Choisir un nom peut s’avérer complexe.
Pour un enfant à venir, il s’agit de contenter les deux parents, de penser à l’avenir de l’enfant et surtout de ne pas écouter les sarcasmes de l’entourage : «ha Fernande, ça me rappelle une chanson...».
Pour une marque/un produit, une entreprise, qui, si elle veut s’exporter à l’international, devra faire attention au sens des noms choisis et ce qu’ils peuvent signifier sur les différents territoires de présence de la marque. On peut par exemple se poser la question du choix de nom de deux véhicules lancés ces dernières années au niveau mondial, et notamment en France : la Ford Focus et l’Alfa Roméo MiTo.
Ces deux noms laissent songeur, voire peuvent prêter à sourire. Notamment le second, émanant d’une marque italienne, qui résonne avec la caricature de l’Homo-Italianus.
Qui veut passer pour un faux-cul et un mytho ? Et pourtant, les noms ont été conservés.
3 pandémies en 10 jours...
Mais dès lors qu’il s’agit de «nommer» en contexte de crise, cela peut devenir un véritable cauchemar et générer de la confusion totale - autrement dit : tout cela peut devenir très confusant.
A l’instar du récent virus grippal né au Mexique, autorités et médias ont d’abord parlé de grippe porcine pendant plusieurs jours, à de nombreuses reprises, générant un état de rejet de ce pauvre cochon qui n’avait rien demandé à personne. Face à un risque de boycott des dérivés alimentaires de la bête - on nous a toujours dit que tout était bon dans le cochon - le virus a été rebaptisé «grippe mexicaine», avant d’être rapidement renommé «grippe A», probablement pour éviter toute psychose du Mexicain et éviter les raccourcis : le Mexicain est un cochon qui porte en lui un violent virus / le Mexicain est dangereux pour la santé...
Les lobbyistes porcins et mexicains ont bien travaillé, mais pas assez vite.
Il est certain que le «A» ne fera de mal à personne, à part peut-être au Petit Robert. Mais le mal est déjà fait puisque jusqu’à présent les deux appellations les plus utilisées et forcément les plus véhiculées sont «porcine» et «mexicaine». Après une dizaine de jours à scander Mexicaine Porcine, qui va parler de «A» ?
L’urgence n’est pas toujours bonne conseillère !
Quelques conseils simples pour choisir un nom. Il faut qu’il :
- soit réfléchi
- soit cohérent
- soit exportable
- soit diplomate
- ne provoque pas l’hilarité (sauf si c’est votre fonds de commerce)
A ce sujet, je lisais hier matin un article sur Google qui vient de lancer un module produisant un graphique en temps réel sur les recherches Internet autour de la grippe.
Ce graphique relate en simultané l’état de la pandémie aux USA (Etat par Etat) et au Mexique.
Et on note avec intérêt que les Américains se font presque plus de soucis à ce sujet que les Mexicains eux-mêmes, a priori les plus au cœur de la crise sanitaire.
C’est d’ailleurs en février que le Net médical de Google a chauffé, atteignant des pics en termes de recherches sur la grippe.
Conseil pour vos prochaines vacances : n’optez pas pour la destination paradisiaque de Hawaï si vous ne voulez pas tomber dans la psychose générale. Sous leur apparence nonchalante, les Hawaïens sont les plus flippés des Américains !
Google pousse le bouchon jusqu’au bout en affirmant que cet outil permet de prévenir les épidémies de grippe plus tôt que d’autres systèmes. Bientôt, on n’aura plus besoin d’aller chez le médecin, il suffira de consulter Dr Google…
Pour les curieux : http://www.google.org/flutrends/
Rédigé par : Laurent Nyary | 05 mai 2009 à 16:05
Une des clefs de réussite de cette opération de communication à la fois sanitaire et marketing prend forme à travers le témoignage misérabiliste.
Celui-ci valide le facteur temps, après celui de l’espace promulgué part internet. La temporalité insinue que les rescapés d’ailleurs feront les victimes d’ici.
Quand le doute responsable flirte avec la mise en quarantaine systématique, la société se replie sur elle-même tout en surveillant son voisin.
Dès que l’objet psychose laisse place à l’outil paranoïa, les présomptions deviennent des obsessions qui conduisent à la recherche frénétique d’un nouveau shoot d’information.
Rédigé par : sanglier | 17 juillet 2009 à 17:41
J'ai juste envie de vous faire découvrir ce site, que j'ai trouvé très agréable!
Rédigé par : horoscope 2011 | 04 mars 2011 à 16:26
Félicitations pour le contenu de votre blog, qui au demeurant est très intéressant à consulter, continuez, bravo.
Rédigé par : voyance | 04 mars 2011 à 16:27