Dans un excellent papier paru récemment dans les Echos à l’occasion de la sortie de l’étude du cabinet V comme V qui décortique la communication des entreprises du CAC 40, la journaliste Véronique Richebois dresse les « DO’S and DON’T » qui, selon les journalistes, font des dirigeants de bons porte-parole de l’entreprise qu’ils incarnent. Ces caractéristiques ne sont bien sûr pas uniquement réservées aux éminents patrons. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de vous faire partager les attitudes auxquelles sont sensibles les journalistes :
Un « BON » communicant doit être charismatique…point trop n’en faut « mais l’absence de charisme peut être rédhibitoire » ;
Un « BON » communicant incarne son entreprise et en est l’ambassadeur permanent ;
Un « BON » communicant travaille en « osmose de confiance » avec sa direction de la communication ;
Un « BON » communicant est « cavalier », il prend des risques calculés pour développer son entreprise ;
Un « BON » communicant sait dépenser du temps pour communiquer (de 10 à 50% de son temps, selon les périodes) ;
Enfin, un « BON » communicant répond au-delà des clous aux questions, se montre pédagogue, donne du contexte et du « background ».
A l’inverse, un « MAUVAIS » communicant est un patron qui est en « arthrose » avec sa direction de la communication (ne lui faisant pas confiance) ;
Un « MAUVAIS » communicant est dans un système de « présidentialisation » excessive des relations presse qui empêche les journalistes d’être en proximité avec l’entreprise et ses cadres dirigeants ;
Un « MAUVAIS » communicant est représenté par un service de presse réactif et non pro-actif ;
Un « MAUVAIS » communicant est celui qui a un discours qui est entravé par la pression de ses actionnaires de référence, de sa tutelle ou de ses fonds d’investissements ;
Un patron gestionnaire (à l’inverse du « cavalier ») est souvent mal jugé par les journalistes car estimé pusillanime ;
Enfin, plus un patron est sous pression, moins bien il communique.
Toute proportion gardée, chacun y trouvera son profil et en tirera les meilleures leçons pour s’améliorer…ou s’entourer de professionnels !
"en osmose".
c'était donc ça... :)
Rédigé par : Xav | 17 mars 2009 à 14:49
c'est bon ? les cartes sont chaudes ?
Rédigé par : Xav | 29 avril 2009 à 18:28